Historique de SUD-Rail
1995 : AAprès les trois semaines de grève solidaire, une partie des
militants de la CFDT rejettera l'attitude des dirigeants de la
Fédération, et s’en iront former « CFDT en lutte ». Après la mise en
place de Jean-Claude Gayssot, ancien cheminot CGT, une partie des
militants seront déçus par l'attitude attentiste de leur syndicat.
C'est
donc en 1996 que SUD-Rail naîtra, regroupant des militants venus de
plusieurs organisations syndicales, plus intéressés par le syndicalisme
de terrain que par des attachements politiques.
Le syndicat français SUD Rail est né à la suite de la grève de décembre 1995 suite au constat d'un manque dans ce secteur, il syndique les
différents métiers liés à l'activité ferroviaire (agents de conduite, administratif, encadrement...), la plupart sont employés par la SNCF.
Ensuite en 2002, suite à la signature par la CFDT de l'accord sur les retraites avec le gouvernement, un grand nombre d'adhérents de la CFDT-FGTE, dont les dirigeants, sont partis en majorité vers la CGT mais aussi vers SUD-rail.
SUDest un acronyme qui signifie « solidaire, unitaire et démocratique ».
Ce syndicat est membre de l'Union syndicale Solidaires.
Ce syndicat est le deuxième au niveau national dans son secteur après la CGT, il est le premier dans plusieurs régions.
Il s'est distingué particulièrement en défendant avec insistance les services publics, les acquis sociaux de la profession et le système des retraites.
Comme tous les nouveaux syndicats, il a eu de grandes difficultés
pour se présenter aux élections professionnelles, il a dû mener 130
procès contre la SNCF et d'autres syndicats déjà installés. Il dispose maintenant d'une élue au conseil d'administration de la SNCF.
Comme tous les syndicats de l'Union syndicale Solidaires, il a à cœur les valeurs de démocratie interne, de lutte contre les discriminations, de transparence et agit de façon importante dans des actions intersyndicales.
SUD-Rail appartient à la nouvelle fédération Solidaires Transport qui regroupe les syndicats de l'Union syndicale Solidaires en lien avec le transport (transports urbains, aérien, routier...).
(Source SUD-Rail Normandie)


LYON Solidaires Unitaires Démocratiques
02, rue Claudius Collonges 69002 LYON Tel: 04 78 38 15 08